PRINCIPE DU COWORKING

Le principe de base du coworking* est de permettre aux indépendants de ne pas s’isoler chez eux pour travailler, mais au contraire de leur proposer un lieu dans lequel ils retrouvent un réseau et un espace de socialisation propre au monde de l’entreprise.

Ces espaces de coworking, très populaires dans le monde Anglo-Saxon (notamment dans les grandes villes comme Londres ou New York du fait du prix de l’immobilier prohibitif), répondent aux besoins d’un nombre toujours croissant d’indépendants, notamment dans le domaine des NTIC. Ainsi, les développeurs, webmasters, designers, blogueurs, consultants en web marketing sont souvent des auto-entrepreneurs, créateurs d’entreprises uni-personnelles voire des micro structures (une à trois personnes).

L’idée est de partager non seulement les charges relatives à un espace de travail ou des bureaux, mais aussi de mettre en commun des ressources et de créer une émulation dans un cadre favorisant les échanges, la création de réseaux, la coopération et la créativité.

En effet, le coworking s’inspire entre autres des cafés mythique d’Europe Centrale et de Saint Germain des Prés où les intellectuels, philosophes, écrivains et artistes se retrouvaient autour d’une bière ou d’un café dans un échange convivial et créatif.

Aujourd’hui, quelques entreprises favorisent cette forme de travail au sein même de leurs équipes pour des raisons économiques évidentes, mais aussi en termes de flexibilité et de créativité ou d’émulation constructive de leurs salariés.

Le travail collaboratif porté par l’expansion des nouvelles technologies est en passe de devenir une évolution des anciennes théories pyramidales du travail. En effet, les tâches s’effectuent de plus en plus en réseaux par une agrégation ponctuelle de compétences selon les projets. De tels partenariats étant par nature bien plus flexibles que les structures hiérarchisées des grandes entreprises.
(*) travail collaboratif.

TEMOIGNAGES

NOVADS

Top emplacement, Top locaux, excellente ambiance. J’apprécie les salles de réunion où l’on peut recevoir ses clients dans un bel environnement, en toute quiétude.

Julien Pellegrain – LES HORAIRES

Ces bureaux modernes, spacieux et lumineux sont idéaux pour les travailleurs indépendants ou pour des équipes de 2/3 personnes. L’ambiance y est excellente, les coworkers sont jeunes et dynamiques et tous les services sont disponibles : salles de réunions, machines à café, sanitaires, accès extérieur… L’emplacement est idéal au coeur des Chartrons, a deux pas des quais, du tram et des restaurants. Si vous chercher à sortir de chez vous pour travailler dans un cadre favorable a la créativité c’est ici qu’il faut être à Bordeaux.

Sophie Pallas – OENOPIA

« Un peu réticente par principe aux espaces ouverts et à la cohabitation, j’ai pourtant essayé le co-working chez Kaizen. Cela va être difficile de repartir… des installations techniques hyper performantes, des belles salles de réunion, un mobilier pratique et joli, une clim parfaite, le tout dans un espace clair et vaste, rempli de gens sympathiques au demeurant très calmes. Bravo Kaizen ! »

En tout sincérité !

Sophie

Christrian Perron – CRC

Je vous recommande de prendre un bureau au Kaizen Business Center de Bordeaux – Chartrons. Au sein de la web agency de référence en Aquitaine, vous serez entourés d’entrepreneurs pour développer votre business 24h/24 grâce à votre pass. Plus qu’un bureau, c’est un vrai cadre de vie digne de startup qui s’offre à vous. Vous aurez 40 collègues, un babyfoot, 3 salles de réunions gratuites, un canapé, un photocopieur, 2 réfrigérateurs, 2 micros ondes, un distributeur de boissons, cafetière, et surtout un espace de travail de 500m² tout vitré, au 3ème et dernier étage de l’immeuble de la pépinière éco-créative de Bordeaux. Accès internet très rapide, gestion de vos campagnes adwords et synergie entre entreprises, sauront vous convaincre. Faîtes le bon choix ! Christian Perron – Entrepreneur.

Mariette Brenier – MERCER DESIGN

« Je recherchais un bureau en co-working dans une entreprise ‘liée’ à notre activité, non seulement pour optimiser les charges mais aussi pour l’enrichissement humain. J’ai tout de suite été très intéressé par l’offre de Kaizen Marketing Group car en plus d’avoir compris l’état d’esprit du co-working (partage de valeurs et de compétences), ils l’ont enrichi de l’offre du ‘prêt à louer’ pour faciliter le démarrage d’une activité. J’apprécie notamment la salle de repos qui permet d’échanger autour d’un thé/café et la mise à disposition des salles de réunion qui préserve la quiétude de l’espace commun et la confidentialité des projets.
L’accueil de KMG et des co-workers m’a permis de prendre rapidement mes repères. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse (voire animée durant les pauses déjeuner grâce au baby foot !).

A bientôt sur le plateau !

Mariette Brenier

Benoît Droulin – AZENDOO

Cela fait bientôt un an que l’équipe d’Azendoo a rejoint l’espace de co-working Kaizen Marketing. Notre choix a été motivé par plusieurs facteurs. D’abord, les locaux, très récents, ultralumineux, conviviaux, faciles d’accès et bien équipés. Kaizen Marketing a su nous offrir des conditions idéales pour accueillir notre startup aux effectifs bordelais à géométrie variable. Ensuite l’écosystème, puisqu’il rassemble des personnes et entreprises du même domaine de l’internet au sens large. Le tout donne une très bonne ambiance, studieuse, professionnelle et conviviale. Enfin, on se retrouve à l’occasion autour d’un verre pour échanger, découvrir l’activité des autres co-workers et trouver des opportunités communes de business. Azendoo est une solution web innovante qui réunit le meilleur d’un gestionnaire de tâches collaboratif et d’un réseau social d’entreprise.